Pourquoi faire des reels sur Instagram ?

Omniprésente dans nos feeds depuis son lancement en France le 24 juin 2020, la tendance des reels ne fait que s’amplifier. Vous vous êtes sûrement déjà demandé, pourquoi faire des reels sur Instagram ? Quel est l’intérêt ? Au-delà d’une simple vidéo divertissante, le reel s’avère être un outil très stratégique pour le développement de votre compte et nous allons vous expliquer pourquoi !

 
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Un reel instagram, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, c’est une vidéo courte de 15 à 30 secondes en format portrait 9:16 qui peut intégrer plusieurs clips avec des effets (transitions, filtres, vitesse, textes, stickers, etc...) et une musique de fond. De quoi exprimer sa créativité et apporter un nouveau type de contenu sur votre compte. Les réels peuvent être partagés dans votre feed principal, mais aussi dans l’onglet Reel si votre compte est public. Ils pourront alors être visionnés par n’importe quel internaute à partir de l’onglet Reel dédié à ce nouveau format. Un contenu qui se rapproche beaucoup d’un certain Tik Tok, mais qui a l’avantage de beaucoup plaire à l’algorithme...

Exemple de reel : https://www.instagram.com/reel/CMxQy5jqGzx/


Une arme fatale pour l’algorithme

On sait bien que sur les réseaux sociaux, l’algorithme peut être à la fois notre pire ennemi ou notre meilleur ennemi. Et bien faire des réels sur Instagram, c’est se mettre ce fameux algorithme dans la poche ! C’est l’application elle-même qui le dit juste ici !

Si vous publiez un reel depuis un compte public vers l’onglet Reel, vous devez prendre en compte que « Les reels partagés dans l’onglet Reels sont vus par une audience plus importante » Intéressant ! Les reels vous permettent donc de susciter plus d’engagement auprès de votre communauté tout en élargissant votre cible.

À noter que les reels ont permis à la franchise NBA de voir son taux d’engagement bondir de 22% par rapport à celui obtenu grâce ou posts ou stories Instagram habituelles, , un bon argument pour intégrer les reels à votre stratégie Instagram !

Point fort des Reels : Le nombre d’abonnés n’impacte en rien le nombre de vues. Oui oui oui, c’est bien vrai ! Avec nos 1 800 abonnés, nous sommes parvenus à atteindre 160 000 vues sur un de nos Reels ! Ne doutez plus de l’intérêt des réels, créez !

Si vous estimez ne pas avoir les compétences ou le temps pour vous charger de la réalisation de vos réels, vous pouvez profiter de notre offre de community management

Reel de Chloé qui vous présente l’intérêt de ces derniers en rythme !

Nos petits conseils :

  • Reprendre des trends

Reprendre des reels tendances vous permettra d’apparaître plus facilement dans l’onglet Reel et d’augmenter la vitalité de votre reel ! > Filmer depuis votre caméra de téléphone, et pas directement depuis l’application Instagram.

  • Utiliser plusieurs plans

Une bonne idée pour dynamiser le reel et maintenir l’attention de la personne qui le regardera.

  • Jouer sur le rythme de la vidéo

Pour vos montages en synchronisant les temps de musique avec les changements de plans. Toujours dans cette idée de dynamisme, cela donnera du rythme à votre reel tout en lui donnant un aspect plus travaillé !

  • Utiliser des musiques à la mode

Cette astuce vous permettra d’apparaître plus facilement dans l’onglet Reel et d’optimiser vos statistiques.

  • Mettre des hashtags

Mettre des hashtags dans la description de votre reel vous aide à apparaître dans l’onglet Reel mais aussi dans les suggestions de certains utilisateurs susceptibles d’apprécier votre contenu. Même principe que les hashtags sous les publications «normales» dans le feed Instagram !

Enfin, une dernière astuce afin de « sécuriser» vos rushs : si vous filmez directement vos plans pour le reel depuis Instagram vous prenez le risque de perdre votre travail si l’appli plante ! Enregistrez chaque nouveau plan sur votre téléphone depuis Instagram ou alors filmez directement depuis la caméra de votre téléphone.