Restaurateurs - Lieux online où être référencés

En 2021, après les confinements et fermetures de boutique, il est indispensable pour un restaurateur d’être référencé en ligne. Pourquoi ? Tout simplement pour exister digitalement, et s’assurer une place dans l’esprit d’un client qui chercherait un endroit sympa où déjeuner : à noter que 8 clients sur 10 choisissent un restaurant en consultant internet avant de réserver... Il est donc important d’avoir une présence sur différents canaux pour que les moteurs de recherche vous mettent en avant. Alors voilà les meilleurs lieux online où référencer votre restaurant !

 
nordwood-themes-yyMJNPgQ-X8-unsplash.jpg
 



Réseaux Sociaux

Évidemment, les réseaux sociaux sont un lieu incontournable. Outils du quotidien, ils sont votre meilleur allié pour faire grandir votre communauté et créer une relation de proximité avec vos clients. Ces-derniers sont constamment sur les réseaux sociaux, alors faites-vous une place dans leur quotidien grâce à vos photos qui défileront dans leurs fils d’actualité ! Privilégiez notamment Instagram et Facebook, et utilisez les hashtags sous vos posts pour attirer du monde sur votre compte. On vous conseille de poster plusieurs fois par semaine pour avoir une présence active et régulière, en ne montrant que de jolies photos (ici nos conseils pour prendre les meilleures photos).



Google My Business (référencement local)

Votre meilleur ami pour le référencement local ! Google My Business est un outil gratuit qui vous permet de référencer votre établissement sur Google et de le faire apparaître dans la map (et dans les résultats de recherche). Il sera désormais possible de vous trouver et de vous repérer facilement sur Google. Vous pourrez ainsi augmenter votre visibilité locale, et indiquer sur le moteur de recherches vos horaires, menus, informations de contact, etc... Les clients pourront également vous laisser une note. Choisissez une photo colorée comme image de profil pour obtenir les meilleures statistiques de clics sur votre page. Le service payant comprend des options qui vous permettent de proposer une visite virtuelle de votre établissement, ou le service “Plans d’intérieur” qui aide notamment à trouver votre restaurant dans une galerie marchande.



Mapstr

Mapstr est une application qui permet à ses internautes de répertorier leurs meilleures adresses sur une carte. Ils peuvent donc visualiser leurs propres favoris, mais aussi partager cette carte avec d’autres et voir les établissements préférés de leurs amis. Avec son système intuitif et personnalisé, Mapstr est devenu un indispensable pour beaucoup d’utilisateurs. Répertoriez gratuitement votre restaurant en y ajoutant les informations complémentaires de votre choix, et donnez ainsi une possibilité aux utilisateurs d’ajouter votre établissement dans leur map !



Trip Advisor

Trip Advisor, c’est le plus grand site de voyage au monde qui répertorie les bonnes adresses et compte pas moins de 260 millions de voyageurs connectés chaque mois. La grande force de cette plateforme se trouve dans les avis laissés par les voyageurs qui peuvent noter et commenter les établissements qu’ils visitent, ce qui donne un sentiment de confiance. Mais les locaux consultent aussi énormément Trip Advisor car c’est un site très bien référencé dans les moteurs de recherches. On peut y chercher un lieu selon des critères défini, pour préciser la requête. La plateforme utilise aussi la géolocalisation pour proposer à ses internautes des établissements à proximité. Alors, on vous conseille fortement de créer gratuitement votre fiche Trip Advisor pour augmenter votre visibilité auprès des touristes et des locaux !



The Fork aka La Fourchette

Leader sur le marché de la réservation en ligne, La Fourchette (maintenant appelée The Fork) qui a été rachetée par Trip Advisor génère plus de 14 millions de visites mensuelles. Sur les 40 000 restaurants mondiaux référencés, la France affiche plus de 11 000 restaurants sur la plateforme. Créez votre fiche restaurant, et sicette-dernière obtient de bonnes notes et des avis positifs récents, elle sera mise en avant par la plateforme !



Yelp

La plateforme Yelp repose sur un système de critères similaire à Trip Advisor ou La Fourchette mais se démarque par sa ressemblance à un réseau social. On peut « check in» certains établissements comme on pourrait le faire sur Facebook (« j'ai visité cet endroit ») et de suivre d’autres utilisateurs : cette fonctionnalité permet de voir les établissements favoris de membres de la communauté, et au contraire ceux qu’ils déconseillent. Yelp est un réseau social leader aux États-Unis qui est moins utilisé en France, mais il n’est pas négligeable car il est justement très utilisé par les touristes américains de passage dans l’hexagone.



Le guide du routard

Le guide du routard est l’un des sites préférés des Français dans la catégorie « site de tourisme », Le guide du routard compte plus de 2,4 millions de visiteurs uniques par mois. Il propose un service premium payant pour les professionnels, leur permettant de créer une fiche restaurant et de gérer leurs réservations en direct. Mais pour y souscrire, votre établissement doit déjà figurer dans les adresses du Guide du routard puisque ce-dernier tient à son indépendance éditoriale. Si vous souhaitez apparaître dans le guide, vous devez le contacter par mail en décrivant votre établissement et en indiquant son adresse précise pour qu’un auteur du guide s’y rende et décide ou non de le sélectionner. Le processus est certes un peu plus long, mais si votre restaurant est sélectionné votre réputation n’en sera que meilleure !



Michelin Restaurant

Le guide Michelin est dédié aux restaurants, il permet à un utilisateur de trouver les meilleures tables dans la ville de son choix. Ce-dernier pourra également laisser un avis sur l’établissement qu’il a visité. C’est un guide qui se veut « prestigieux », mais contrairement aux idées reçues des restaurants de toutes gammes y sont répertoriés et les utilisateurs qui réservent sur le site peuvent bénéficier d’offres spéciales.



Les pages jaunes

On termine par un grand classique, Les pages jaunes est le premier site français dédié à la recherche de professionnels qui recense plus de 80 millions de visites en moyenne chaque mois. Les internautes peuvent laisser des avis sur votre établissement et y consulter ses informations de contact. Avec un bon référencement, et un certain prestige du à son histoire, on vous recommande de référencer votre restaurant dans cet annuaire !



Notre conseil bonus : Au moment de la création de fiches d’établissement sur les différentes plateformes, ajoutez un maximum d’informations complémentaires pour séduire les algorithmes et ainsi pousser votre fiche dans le top du référencement ! De quoi augmenter votre visibilité comme il faut :)



boujouteam.png

Vous avez besoin de plus de conseils ? Chloé serait ravie de vous accompagner dans le développement de votre visibilité ! N’hésitez pas à nous contacter si cette prestation vous intéresse.